Gregor Jakubowski, peintre

Grzegorz Jakubowski-Barthel de Weydenthal est un peintre contemporain, né à Cracovie en Pologne où il a étudié l’Architecture à la Politechnika Krakowska.  Il est également diplômé de l’ École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et a suivi à une formation de restauration de tableaux anciens dans les Ateliers Saint-Gervais à Paris. Il est  aussi artiste héraldiste, apprenti historien, graphiste, guide interprète, journaliste d'art, auteur d’expositions, etc.Gregor Jakubowski,  a vécu et travaillé à Paris pendant une trentaine d’années. Il a déjà exposé un peu partout dans le monde et ses œuvres se trouvent dans des collections privées et publiques dans la plupart des pays d’Europe – surtout en France -  et aux Etats-Unis. Amoureux de l’art héraldique et de l’art équestre, il et est actuellement installé dans le Saumurois, où se trouve son atelier. Il présente régulièrement ses œuvres dans les châteaux, abbayes, musées et galeries. Il expose actuellement au Musée de l »Armée, à l’Hôpital des Invalides (Salon des peintres de l’Armée de Terre).

Présentation de son oeuvre par l'artiste

La chapelle du Château de Lancrau est un édifice chargé de la mémoire de plusieurs générations d’occupants de ce domaine. J’ai choisi d’investir cette chapelle en proposant une approche symbolique que l’on retrouve dans toutes les cultures et à toutes les époques, en particulier dans la mythologie grecque, dans les religions d’Orient ou dans le décors des cathédrales ou de demeures médiévales.

J’invite donc le visiteur à découvrir le mystère et la poésie des Apotropaïques, destinées à conjurer le mauvais sort, à chasser démons et maléfices. La chapelle de Lancrau se prête parfaitement à la présentation d’une peinture lyrique à la fois traditionnelle et contemporaine  qui permet de créer une ambiance et une émotion en harmonie avec l’édifice. Les œuvres, d’inspirations médiévales, suspendues ou accrochées à l’intérieur ou à l’extérieur de la chapelle, réalisées dans une gamme chromatique particulière, font le lien entre les réminiscences des temps passés et notre époque contemporaine tout aussi mystérieuse. La ligne caractéristique agressive de mes peintures devient un ornement expressif évoquant l’Art Nouveau. Je cherche à combiner une œuvre mystérieuse avec un état d’esprit de contemplation poétique. Gregor Jakubvski

Présentation de la chapelle et de l'artiste le jour du vernissage

La magnifique chapelle gothique que vous découvrez date du XVIème siècle et a préexisté à la reconstruction du château qui domine la vallée. Cette chapelle est le plus ancien édifice du domaine. Le nom de Lancreau est celui de la famille qui a fait construire la chapelle et le premier château. C’est donc une chapelle privée qui n’est ouverte qu’exceptionnellement. Elle est classée à l’inventaire des Monuments Historiques.

L’ancien château a été saisi pendant la Révolution, puis racheté par la famille,  et c’est au milieu du XIXème siècle qu’a été construit le château actuel pour M. d’Andigné apparenté à la famille de Lancreau.

La chapelle  est ornée d’une haute tour octogonale surmontée d’un clocheton, et d’une belle porte décorée.

Vous pourrez admirer à l’intérieur la voute en croix d’ogive qui retombe sur d’élégantes colonnettes, et le vitrail ancien aux armes des familles d’Andigné et Dubois de Maquillé  dans la large fenêtre à compartiments flamboyants qui éclaire le choeur.  Des membres de la famille de Lancreau reposent dans cette chapelle, qui est dédiée à Saint Nicolas.

Pour ce lieu dont l‘architecture et l’atmosphère aristocratique  nous invitent à un voyage dans le passé, il fallait un artiste amoureux de l’Histoire, imprégné de la signification des codes et symboles présents dans les détails du décors de la chapelle. Gregor Jakubowski, est un peintre polonais : il connaît et aime particulièrement l’histoire du Moyen-Age, et c’est un spécialiste de l’art équestre et de l’art héraldique.

A Lancreau il fait vivre l’Histoire d’une façon très audacieuse en jouant à l’extrême avec l’architecture de la chapelle et en réalisant son installation sans y poser le moindre clou ou piton.

Vous allez donc découvrir une installation particulièrement originale et complexe  qui repose sur un dispositif de cordages reliant le sommet de la très haute voute à un caveau au sol et à l’arrière du chœur. Ce dispositif permet à l’artiste de présenter – sans transformer la chapelle en galerie de tableaux - des toiles  illustrant soit de façon traditionnelle soit de façon beaucoup plus contemporaine la chevalerie : des preux chevaliers, des blasons, des combats, et des symboles ont ainsi pris possession de la chapelle.

Peintre
Chapelle du Chateau de Lancreau
Champtocé sur Loire

La chapelle de Lancreau est située à côté du château éponyme.  C‘est une jolie construction du XVIe siècle de style flamboyant.
Elle est la seule construction qui subsiste de cette époque, le château ayant été reconstruit.

Très haute, elle est flanquée sur le côté par un mince clocher octogonale original.
A l’intérieur les voutes élancées la rendent lumineuse. Sur l’ambon, un grand livre de musique invite à la découverte.

Latitude: 
47.421318
Longitude: 
-0.881718