Solveig, plasticienne

Depuis toujours, SOLVEIG peintre matiériste calligraphique parle et écrit dans ses dessins, peintures et gravures.

Elle associe, dissocie des carrés, des formes aléatoires dans lesquels s’immiscent des textes sacrés, des mots…

En écho, des visages, des corps apparaissent dans ses compositions de manière récurrente.

Les couleurs parcourent des ocres et des terres. Dans ses collages, elle incorpore des papiers et des textures variés.

Diplômée de l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliques et des Métiers d’Arts -Paris ) SOLVEIG partage son temps entre la création en tant que plasticienne et l’enseignement dans son atelier.

Depuis cinq ans et après avoir suivi un cursus en Art-thérapie, elle intervient auprès de personnes en situation de handicap (adultes et enfants);

Ses créations sont une invitation à contempler nos instants d’existences aux couleurs et textures variées comme une invitation à regarder nos voyages intérieurs.

Site : solveigart.com

Mail : atelierbleuverneuil@gmail.com

Présentation de son oeuvre par l'artiste

EX VOTO

Un ex-voto est un objet, une plaque que l’on place dans une église ou une chapelle en accomplissement d’un voeu ou en remerciement.

Lorsque je pénètre pour la première fois dans la chapelle par une douce lumière de fin d’après-midi, je suis immédiatement attirée par une grande croix au mur à gauche, recouverte d’une multitude de petits coeurs en métal.

Le coeur de La Chapelle est là, dans cette multitude répétitive de coeurs. Il représente la démarche des personnes venues déposer quelque chose « qui tient à coeur ».

Je souhaite amplifier cette démarche, montrer de manière plastique cet instant où les personnes ont déposés avec confiance ce qui les touchait au coeur. Cet instant de Vie!

En écho avec le thème général du pèlerin, je propose à chaque visiteur s'il le souhaite d’inscrire sur un papier un mot, une impression, un prénom, un lieu qui sera épinglé sur un support prévu.

Ainsi, vous participerez vous aussi à faire « vivre » ce lieu.

Solveig

Installation:

Plexiglass/ encre

peintures acryliques sur papier tissé

Lumière led

Gravures sur rouleaux papier Japon

Céramiques émaillées

Présentation de la chapelle et de l'artiste le jour du vernissage

Nous voici donc dans cette belle propriété de la Gachetière que Madame Ballé a bien voulu ouvrir à Art et Chapelles, ce dont nous lui sommes très reconnaissants. Cette belle chapelle est un élément essentiel du décor de cette propriété que vous découvrez. Elle a été construite en 1632 à l’initiative des habitants de ce domaine et de la métairie voisine, qui voulaient pouvoir entendre la messe sans aller à l’église du village, éloignée de 6 km.  Située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, elle est rapidement devenue un lieu de pèlerinage. La maison de maitre date du XVIIIème siècle.

La chapelle a fait l’objet d’ une première restauration au XIXème siècle, mais elle a depuis connu bien des vicissitudes et a même à une époque été utilisée comme bâtiment agricole et remise à engrais.

C’est aux propriétaires actuels que nous devons son sauvetage. Monsieur et madame  Ballé, après avoir acquis cette propriété, ont entrepris pour restaurer la chapelle de très importants travaux comportant notamment la réfection des sols et de la voute. La chapelle n’a pas livrée tous ses mystères : les statues de Saint Michel et de Sainte Anne qui ornaient son choeur ont disparu et on ne connaît pas l’origine de la croix de bois ornée de 52 cœurs vendéens en cuivre qui domine l’un de ses murs.

C’est cette Croix qui a inspirée Solveig, l’artiste invitée à investir cette chapelle. Solveig s’exprime à la fois par la peinture, le dessin et la calligraphie dans des installations utilisant différents supports ou matériaux.  Pour la Gachetière elle a voulu évoquer la mémoire des pèlerins venus au cours des siècles déposer  dans cette chapelle leurs souffrances comme leurs espoirs. Ce qu’elle illustre, dans ses banderoles de papiers couverts de cœurs multicolores, dans les ex-votos qu’elle a suspendus,  comme dans les textes de l’Evangile qu’elle a calligraphiés, c’est le chemin parcouru par chacun de ceux venu déposer son cœur dans la chapelle. C’est une  installation, toute empreinte d’émotion, dans laquelle chaque visiteur pourra trouver son chemin personnel.

Le graphisme très simple des cœurs qu’elle a peint évoque l’émotion pure de ceux qui entrent dans la chapelle pour y déposer une offrande ou y faire un vœu, tandis que la fraicheur et la diversité des couleurs évoquent l’espoir qui anime tous  ces pèlerins. Cette floraison de cœurs est aussi un hommage à ceux  qui de sa création à ses actuels propriétaires ont su veiller avec amour sur ce bel édifice, le protéger et l’embellir.

Plasticienne
Chapelle de la Gachetière
Le Gué-de-Vallier (Angrie)

 

La chapelle de la Gachetière date du XVIIème siècle, elle a été achevée en 1632.

Son extérieur est rustique avec d’importants contreforts sur les côtés.
Un clocher couvert d’ardoises est posé à cheval sur le toit.

A l’intérieur, rénové récemment par les propriétaires actuels, on remarque une grande croix en bois,
sur laquelle sont accrochés cinquante-deux  cœurs vendéens et cœurs sacrés de Jésus.

Une statue de Saint Jacques rappelle que la chapelle est sur le chemin de Compostelle, qui vient du Mont St Michel.

 

Latitude: 
47.554790
Longitude: 
-0.910678