Concours photo

Règlement du concours photos 2019

  1. Dans le cadre du circuit des chapelles 2019, l’association Art et Chapelles en Anjou (désignée ci-dessous « l'organisateur ») propose un concours photo amateur, du 29 juin au 25 août sur le thème suivant : « Pèlerin d'un jour».

  1. Le concours est ouvert à tous les visiteurs et dans le cadre exclusif des lieux et œuvres du circuit 2019.

  1. Les photos numériques sont à déposer exclusivement à l'adresse artchaphoto@gmail.com en pièce jointe d’une fiche (modèle ci-joint) indiquant les noms, prénoms, adresse et adresse mail du concurrent, ainsi que leur accord au respect du présent règlement du concours.

  1. Comme indiqué dans la Fiche de Respect du Règlement, seules les participations envoyées AVANT le 28 août seront prises en compte.

  1. Caractéristiques techniques :

    • Un nombre maximal de 3 photos par participant est admis.

    • Les concurrents doivent attribuer un titre à chacune de leurs photos, et préciser le lieu de la prise de vue. ;

    • La qualité des épreuves adressées doit permettre un tirage papier de 30 x 40 cm

    • Les formats JPEG,PNG, TIFF seront acceptés avec une densité minimum de 150 dpi et toutefois limité en volume à 10 Mo. Conforme à l'espace couleur standard sRGB.
      A noter que les formats autres que JPEG seront convertis à celui-ci en vue de leur impression.

    • Si le volume total de l'envoi est supérieur à 5 - 6Mo, il est conseillé d'utiliser l'application gratuite WeTransfer (https://wetransfer.com) pour transférer l'ensemble à artchaphoto@gmail.com.

    • Un accusé de bonne réception, de conformité technique et de conformité aux valeurs portées par l'association Art et Chapelles en Anjou vous est systématiquement adressé.

  1. Tenue du Jury

    • Le jury, composé au moins d'un spécialiste de la photographie et de 3 ou 4 membres de l'équipe d'animation de l'association se réunira au plus tard le 10 septembre.

    • Le jury sélectionnera les 24 photos les plus réussies, qui seront alors tirées au format 30 x 40 sur papier photo aux frais des organisateurs.

    • Les participants au concours, dont une ou plusieurs photos auront été sélectionnés par le jury, seront avisés par les organisateurs que celles-ci seront exposées à toutes les expositions organisées par Art et Chapelles.

    • Tous les participants au concours sont invités à la remise des prix qui aura lieu lors de la première exposition.

  1. Récompenses :

    • Le premier prix sera attribué par le jury à la meilleure photographie préalablement à la 1ère exposition du 27-29 septembre 2019.
      Le prix sera annoncé et décerné le 29 septembre à l'issue de l'exposition.
    • Chaque visiteur disposera d'un bulletin de vote. Un deuxième prix, intitulé "Prix du public", sera décerné à l'issue de l'exposition, le 29 septembre 2019 après le dépouillement des bulletins déposés par les visiteurs.

    • Un participant ne pourra être lauréat de plus d'un d'un prix.
      Dans ce cas, le prix du public sera attribué au participant ayant obtenu le nombre de voix immédiatement inférieur au lauréat du Jury.
      Au cas où plusieurs participants à cette position disposeraient du même nombre de voix, un tirage à l'aveugle serait alors immédiatement effectué pour déterminer le lauréat définitif du prix du Public.
  1. Expositions :

    • La 1ère exposition des photos sélectionnées se tiendra dans le WE suivant les Journées Européennes du Patrimoine soit les 27-29 septembre 2019 (salle d'exposition du Musée du Bon Pasteur à Angers).

    • Cette exposition pourra être renouvelée ultérieurement par les organisateurs à d'autres dates et éventuellement en d’autres lieux du département.

  1.  Droit à l’image

    • Les participants sont propriétaires de leurs photographies. Les photographes ont le droit de prendre en photos les œuvres des artistes, les édifices en relation avec le thème proposé mais n’ont pas le droit d'en faire commerce. Elles sont soumises à la réglementation du droit à l’image. De plus, toutes les publications doivent mentionner l’origine de la photographie (lieu, date, …).

    • Les photos représentant explicitement des personnes (adultes et ou enfants) devront faire l'objet d'un autorisation de ces personnes (ou du représentant légal des enfants).
    • Ils autorisent les organisateurs de l’association à agrandir, exposer et utiliser ces photographies, si elles sont sélectionnées par le jury.
    • Ils autorisent les organisateurs à utiliser ces photographies dans leurs éléments de communication tels que site Internet, réseaux sociaux, courriels, affiches, tracts...

    • L’organisateur décline toute responsabilité en cas de non-respect, par un participant, des règles juridiques concernant le droit à l’image.

 

 

Le WE dernier des 28 et 29 septembre, Art et Chapelles présentait les 24 photos sélectionnées par le jury dans le cadre exclusif des lieux et oeuvres du circuit 2019 intitulé "De la Loire à l'Erdre".

Le thème de cette année était "Pélerin d'un jour" : Les visiteurs "photographes-amateurs", certe moins nombreux à concourir que l'année précédente ont une fois de plus répondu à...

Nos visiteurs ont du talent !

Les 24 meilleures photos du concours organisé pendant toute la durée du circuit 2019 sur le thème "Pèlerin d'un jour" sont présentées avec des diaporamas d’événements ou d'animations sur les lieux et œuvres présentés.

L'exposition est libre et ouverte à tous !  (NB : ce n'est pas le cas du Musée lui-même, mais c'est éventuellement une bonne occasion...

  1. Le lieu de l'exposition a changé.
    L'exposition des oeuvres sélectionnées du concours photo 2019 se tiendra dans la salle des expositions provisoires du musée du Bon Pasteur à Angers et sera étendue au vendredi soit la période du 27 au 29 septembre.
    Pour s'y rendre, consulter le site   http://www.bonpasteur-musee.org/infos-pratiques
  2. Date limite d'envoi des participations
    Il est rappelé,...

 

Cette année le concours photo avait pour thème "Un souffle de vie"

26 photographes amateurs ont répondu à la proposition pour un total de 70 photographies
Le jury a retenu 24 d'entres elles.

La sélection fut exposée au cours des journées du patrimoine des 15 et 16 septembre au Prieuré des Nobis à Montreuil-Bellay.

Le prix du Jury a été décerné à M. Patrick Gé de Chateau-Gontier...

Règlement du concours photo 2018

1.    Dans le cadre du circuit 2018, l’association  Art et Chapelles (désignée ci-dessous « l'organisateur ») propose un concours photo amateur, du 24 juin au 19 août sur le thème suivant : « Un souffle de vie».

2.    Le concours est ouvert à tous les visiteurs du circuit, dans le cadre exclusif des lieux et œuvres du circuit 2018

3.    Les photos...

Lors d'une récéption dans la Chapelle du Bon Pasteur à Saint-Hilaire-Saint-Florent le 15 spetembre ont été proclamés les résultats du concours photo 2017.

 Les lauréats pour le thème "Pierre Vivante" sont les suivants :

  • Prix du jury Art et Chapelles : Jean-Yves Baraton pour "Je ne suis qu'un messager"
  • Prix du public : ex æquo Gilbert Mauchauffée"Les gardiens de la chapelle" et Alice...

Lors d'une réception dans le Palais épiscopal d'Angers le 16 septembre ont été proclamés les résultats du concours photo 2016.

Les lauréats sont les suivants:

  • Prix du jury Art et Chapelles pour "couleurs et spiritualité dans le circuit 2016: Angélique Lebrun pour ""Regard sur la spiritualité intérieure"
  • Prix du jury Foi et Cultures pour "Miséricorde d'hier et d'aujourd'hui": Eva...

Durant cet été, Art et Chapelles, en collaboration avec Foi et Culture, a organisé un concours photo ouvert à tous, sur le thème "Couleurs et Spiritualité dans les chapelles du circuit 2016".  De son côté, Foi et  Culture a proposé le thème "Regards sur la miséricorde d'hier et d'aujourd'hui"

.Cette première édition a connu un vif succès, avec des oeuvres d'excellente qualité.

Le...

Art et Chapelles, en partenariat avec Foi et Cultures, vous propose un concours photo, ouvert à tous, qui se déroulera entre le 15 juin et le 22 août.

2 thèmes ont été retenus:

  • Couleurs et Spiritualité dans les chapelles du circuit 2016 .
  • Regards d'hier et d'aujourd'hui sur la miséricorde.

Les modalités pratiques vous seront communiquées prochainement.