Anne ZERNA

Anne Zerna, licière de formation, a développé une technique très personnelle de fabrication de feutres à partir de laines rares. Elle réalise ainsi en trois dimensions des oeuvres abstraites  pleines de mystère . L'extrême luminosité de la matière, la vibration des fils du feutre, et leur toucher raffiné créent une sensation d'absolue découverte.  

Présentation de l'artiste par Marion Julien le jour du vernissage:

Nous voici arrivés devant la chapelle Saint-Lien de Cornu, une chapelle sobre dans son architecture comme dans son décor.

Vous allez y découvrir des œuvres de Anne Zerna qui est licière. Nous sommes chaque fois que nous le pouvons très heureux de pouvoir vous présenter un artiste qui se rattache à cette technique car c’est une discipline dans laquelle la créativité a explosé et permet des découvertes toujours surprenantes.

Anne Zerna, qui n’échappe pas à cette règle, a créé un univers tout à fait singulier en développant une technique de travail de la laine qui lui permet de renouveler totalement le processus de création de ces œuvres suspendues qu’on appelait autrefois des tapisseries.

Je lui laisse vous expliquer comment à partir de laines d’une qualité exceptionnelle, elle crée des pièces de feutre en trois dimensions dont les couleurs se fondent ou s’opposent avec une précision et une délicatesse qu’on n’imaginerait ne rencontrer que chez les peintres. 

Pour Art et chapelle, elle a délaissé l’abstraction pour des œuvres figuratives inspirées par les origines du christianisme, qu’elle a jugé plus adaptées au décor de la chapelle. Vous découvrirez donc sur les murs des icônes telles que vous n’en avez sans doute jamais vues, et au centre de la chapelle une installation qui évoque le lien historique entre certaines pratiques païennes et les rites chrétiens.

Chacune de ces œuvres représente un travail considérable qui demande à la fois de la technicité, de la force physique et beaucoup de temps, pour aboutir toujours à une œuvre unique qui conjugue tout le savoir-faire et la sensibilité de l’artiste et également une part d’imprévu. Sur le plan formel vous observerez comment la texture de la laine et la façon dont elle est travaillée permet, à l’issue de ce long processus, des nuances, une profondeur et souvent une incandescence qui lui est propre. C’est cette chaleur de la matière et des couleurs qui a permis à l’artiste de transformer l’aspect et l’atmosphère de la chapelle.

Chapelle Saint-Lien
Cornu 49540 Martigné-Briand
Latitude: 
47.2325
Longitude: 
-0.4634