Christophe HOULLIER

Graphiste de formation, Christophe Houllier vit et travaille à Mazières-en-Mauges où il s'est spécialisé dans la communication visuelle. Depuis quelques années, il a développé parallèlement son  activité de peintre. Il présentera  dans la petite chapelle de Saint-Lézin deux grandes toiles inspirées par des archétypes présents dans l'inconscient collectif comme le calice.

Présentation de l'artiste par Marion Julien le jour du vernissage:

Pour ouvrir ce nouveau circuit, j’ai le plaisir de vous présenter Christophe Houillier.

Pour moi le choix d’un artiste nait toujours de la découverte de l’édifice. C’est quand l’équipe d’Art et chapelles environ 18 mois avant ce vernissage finalise sa sélection des 6 chapelles du futur circuit que le choix des artistes devient possible.

La chapelle de Saint-Lezin allie des éléments un peu contradictoires : un aspect général plutôt modeste que lui confère sa taille et la simplicité de son architecture, mais à l’intérieur un retable gris, imposant, d’une grande élégance, éclairé de quelques statues blanches, et enfin, réveillant cet ensemble plutôt sobre, deux vitraux à dominante bleue très colorés de la fin du XIXème siècle. Ces éléments très différents donnent en fait un fort caractère à la chapelle, qui surprend quand on pénètre à l’intérieur.

Il m’a semblé que l’insertion d’œuvres contemporaines dans ce petit espace marqué par les harmonies de bleu et de gris nécessitait un talent de coloriste. 

Je connaissais de Christophe Houillier des toiles abstraites qui témoignaient de sa capacité à travailler les couleurs avec à la fois force et subtilité, et c’est cette caractéristique de son travail qui m’a conduit à lui proposer d’investir cette chapelle.

Comme cela arrive souvent dans notre circuit, ce projet a été l’occasion pour l’artiste d’expérimenter de nouvelles formes d’expression. Il vous expliquera pourquoi dans le contexte d’Art et chapelles, il a choisi de développer une démarche plus figurative en faisant appel à des symboles très présents dans la mémoire collective des chrétiens. Deux grandes toiles à la frontière de l’abstraction et de la figuration vous présentent donc des thèmes que vous identifierez facilement : l’offrande du calice et le lavement des pieds.

Avec cette réalisation l’artiste crée un équilibre des formes et des couleurs - qui renouvelle la composition du décor de la chapelle : 2 toiles, 2 vitraux, puis le retable. L’harmonie est aujourd’hui parfaite, et il manquera quelque chose le jour où on décrochera ces deux toiles.

Chapelle Saint-Jean
Saint-Lézin 49300
Latitude: 
47.2528
Longitude: 
-0.7708