Mélanie VALLET

Mélanie Vallet, diplômée de l'ENSAD, a travaillé comme designer et graphiste tout en développant un parcours artistique personnel autour du dessin, de la peinture et de la sculpture. Elle pose dans ses créations un regard très contemporain sur la nature.

Présentation de l'artiste par Marion Julien le jour du vernissage:

Je suis heureuse aujourd’hui de vous faire rencontrer Mélanie Vallet.

Vous découvrez peut-être, pour beaucoup d’entre vous, le site si charmant de cette jolie chapelle rurale cachée dans de ce petit hameau de Saint-Ambroise. C’est le caractère campagnard de ce site qui m’a guidé dans le choix de cette artiste. 

Je souhaitais faire appel à quelqu’un dont le travail et la réflexion expriment une sensibilité particulière pour la nature. Je connaissais Mélanie Vallet depuis plusieurs années pour avoir vu son travail dans diverses expositions et j’attendais que nous trouvions une chapelle pour l’accueillir.

Mélanie Vallet a beaucoup travaillé sur une représentation très contemporaine de l’arbre comme symbole du monde vivant. Elle ainsi créé toute sortes d’arbres dans des formes, des textures, des couleurs le plus souvent inhabituelles qui – parce qu’elles ne correspondent pas à la représentation traditionnelle de l’arbre - invitent à voir au-delà .

L’arbre est un des premiers dessins du petit enfant et nous sommes très conditionnés par l’image réconfortante du tronc, de ses branches, et de ses feuilles.

Mélanie bouscule un peu cette image pour nous faire réfléchir à la fragilité du vivant et à la résistance dont tout être vivant doit faire preuve pour surmonter les contraintes, les épreuves, et les blessures de la vie. Dans la nature, vous avez tous pu observer certains très vieux arbres qui paraissent à moitié morts et qui pourtant continuent à vivre.

Elle vous expliquera comment elle a choisi de réaliser quatre monotypes sur papier kraft à partie de formes en bois taillées et encrées qui lui ont permis de réaliser une empreinte unique pour chaque œuvre.  Au centre des quatre représentations qui expriment à la fois la force et la fragilité du monde vivant, des branches d’arbres enlacées forment une sculpture végétale qui symbolise la vitalité et le renouveau toujours présent. Le tronc peut paraître endormi ou quasi- mort, mais la vie subsiste. Et si vous regardez chacun de ces mono-types à travers cette sphère de branchage vous verrez bien un arbre et ses branches et vous saurez qu’il a resisté. Chacun d’entre vous pourra bien sûr interpréter cette installation à sa façon.                                                                                                                

 

 

Chapelle Saint Ambroise
Saint Ambroise - Chanzeaux 49750
Latitude: 
47.2477
Longitude: 
-0.6464