Marie-Dominique Desplanches peint et expose depuis 1973. Elle privilégie actuellement l’acrylique et s’oriente vers une abstraction existentielle où s’éveillent ciels, formes et entrelacs colorés.
Dès 2008, elle appartient au groupe des artistes-résidents de l’Hôtel-Dieu de Baugé, à celui des « Arts à la campagne », et participe à la création de l’association « Le geste et la parole ».
Elle expose régulièrement dans la région (prochainement à l’Hôpital St Jean à Montreuil Bellay).
Parallèlement à son travail de peintre, elle développe une activité de réalisatrice (« L’odyssée de Baugé ») et d’auteur de théâtre. Elle a créé un « oracle » inspiré du « Livre du Cœur d’Amour épris » écrit par René d’Anjou, pour l’exposition consacrée au Roi René d’Anjou (2018)
Elle utilise pour la Chapelle Notre-Dame de la Croix-Marie à CHAZE, un support nourrissant son imaginaire, où le naturel de feuilles d’arbustes se tisse aux fibres d’un papier japonais.
Présentation de son oeuvre par l'artiste
Blanche et bleue
Empreinte de simplicité
Sous le regard des angelots
De quelques volutes
Et celui des statues
Elle accueille
Dans son pur silence
Le visiteur
Et
Mes couleurs
Aussi inspirées
D’elle
Cette jolie chapelle
Notre –Dame de la Croix-Marie
Pour laquelle ont dansé mes pinceaux
Gonflés de patience
Colorant
Tranquilles
Les multiples feuilles d’arbrisseaux
Imbriquées
En papiers du Japon
Présentation de la chapelle et de l'artiste le jour du vernissage
Comme nous l’avons souvent vu sur notre circuit, la construction de cette petite chapelle est liée à une ferveur populaire née au XVIIème siècle autour de ce site.
L’histoire raconte que le curé du village de Chazé, rapportant d’Angers une image de la Vierge bénie par l’évêque, l’a placée dans le creux d’un chêne pour la protéger de la pluie. Cette image devint rapidement l’objet de la dévotion des villageois et des voyageurs.
Des habitants de Chazé décidèrent alors quelques années plus tard, en 1674, de construire à cet emplacement - dit La Croix- une chapelle qui fut appelée « chapelle de la Croix Marie ».
Vous découvrirez dans cette chapelle un bel autel peint du XVIIIème siècle et deux vitraux datant de 1890, réalisés par des maitres verriers angevins, qui racontent l’histoire de la Croix-Marie. De nombreux ex-voto témoignent de la ferveur toujours actuelle des fidèles pour ce lieu.
Les habitants de Chazé sont très attachés à cette chapelle et depuis 20 ans l’Association de la Croix-Marie veille à son entretien et assure les travaux de restauration que vous pourrez admirer.
En pénétrant dans la chapelle, vous découvrirez un lieu à la fois intime du fait de sa petite taille et très vivant en raison de son décor peint de vives couleurs, de l’animation que créent ses vitraux, et de l’importance prise par les ex-voto sur les murs. C’est un décor qui ne laissait pas beaucoup de place à l’intervention d’un artiste.
Marie -Dominique Desplanches a su apporter sa touche personnelle aux murs de l’édifice en s’inscrivant parfaitement dans l’atmosphère de la chapelle. Elle vous expliquera comment elle réalise les œuvres que vous découvrirez : en associant du papier du japon et de véritables végétaux qu’elle peint, elle produit des paysages imaginaires d’une grande délicatesse oscillant entre la figuration et l’abstraction.
Pour la Croix-Marie elle a su parfaitement à la fois respecter la modestie du lieu sans chercher à dominer le décors existant, et retrouver toutes les gammes de couleurs de la chapelle : les bruns du sol, l’or des ex-voto, la luminosité des vitraux, et les vives couleurs du retable. Le résultat de cette démarche et de ce travail patient et subtil est que l’on pense que ces œuvres ont toujours été là.
Vers 1660, le curé du village dépose au pied d’un chêne une image de la Vierge Marie attirant ainsi de nombreux fidèles. En 1674, la chapelle de La Croix Marie est édifiée. Depuis lors, tous les ans, en mai, une messe y est célébrée.