Le circuit 2025

20 février 2025

Découvrez prochainement le circuit 2025 ! 

En savoir plus
LE CIRCUIT 2024 : sur les bords de la Loire et du Layon.

19 mars 2024

Profitez de vos week-ends, entre le 29  juin et le 25 août pour parcourir le circuit 2024  sur les bords de la Loire et du Layon !  Vous aurez l’occasion d’apprécier la diversité et la singularité de chaque chapelle ainsi ...

En savoir plus

Le circuit 2024

Le circuit 2025

20 février 2025

Découvrez prochainement le circuit 2025 ! 

En savoir plus
LE CIRCUIT 2024 : sur les bords de la Loire et du Layon.

19 mars 2024

Profitez de vos week-ends, entre le 29  juin et le 25 août pour parcourir le circuit 2024  sur les bords de la Loire et du Layon !  Vous aurez l’occasion d’apprécier la diversité et la singularité de chaque chapelle ainsi ...

En savoir plus
1

ANCIENNE EGLISE NOTRE-DAME
NELLY BURET

Traduire en françaisNelly Buret a soutenu un doctorat en arts plastiques à la Sorbonne-Paris en 2010 (« l’enveloppe des corps, déplacement des limites »). Ses approches élaborent un art de l’atmosphère, temps suspendu ou temps flottant. Dans ces pulsions poétiques il est aussi question de mémoire et de survivance. Issues initialement des arts textiles ses propositions explorent la composition, les couleurs, les textures, le geste créatif. Elle travaille la gravure en taille-douce et le cyanotype, à fleur de support, sur du papier chiffon. Elle avance avec l’eau (celle de la Loire où elle réside, celles des résidences d’artiste, des îles et des presqu’îles où elle s’installe régulièrement). Elle nous invite à faire l’expérience de ce qui ne nous est pas donné d’évidence et se dérobe sans cesse.

Traduire en françaisNelly Buret completed her doctorate in visual arts at the Sorbonne-Paris in 2010 ("the envelope of bodies, displacement of boundaries"). Her approaches develop an art of atmosphere, suspended time or floating time. These poetic impulses also address memory and survival. Originally drawn from textile arts, her works explore composition, colors, textures, and the creative gesture. She works with intaglio printmaking and cyanotype, flush with the surface, on rag paper. She moves with the water (that of the Loire River where she lives, that of the artist residencies, islands, and peninsulas where she regularly settles). She invites us to experience that which is not given to us as obvious and constantly eludes us.

EN SAVOIR PLUS
2

Chapelle : Notre Dame de la Salette
JUSTIN PALERMO

De 1997 à 2001, Justin Palermo a suivi une formation des Beaux-Arts et de l’Histoire de l’Art à l’Université du Michigan, Ann Arbor. Justin se détache de sa formation académique et plusieurs années durant, il se déplace, sans atelier fixe, il vit à Detroit, Séville, New York, San Francisco, Berlin et actuellement à La Possonnière. Il travaille avec Drawbridge, un programme artistique pour des enfants sans abri en tant qu’accompagnateur. Inspiré et imprégné de cette expérience, il décide d’être un artiste en constant déplacement et sans atelier, il travaille au fil des contextes et produit une œuvre qui circule. Sa pratique inclue le dessin, la gravure, la peinture, la photographie, l’installation, la vidéo et la danse. Elle est caractérisée par un intérêt pour les matériaux trouvés dans les paysages quotidiens, naturels ou urbains faisant place à une poésie liée au hasard de leurs juxtapositions. L’œuvre de Justin se glisse entre les médiums et se rend poreuse à ce qui l’entoure.

EN SAVOIR PLUS
3

Chapelle Sainte Barbe des Mines
CLAIRE ALARY

Peintre, sculptrice et graveuse. Je vis et travaille à Savennières, petit village niché au bord de la Loire. Ma peinture parle de mes voyages réels ou imaginaires. Je travaille des médiums aussi divers que la peinture, la gravure, le bogolan et tout récemment le bronze et la terre. Tout peut prendre sens dans mon travail dans la mesure ou cela sert mon besoin de créer des formes, non pas nouvelles mais au contraire reconnues et reconnaissables, une femme, un arbre, des organes, des pieds, un paysage... Un monde en perpétuel renouvellement, des formes archaïques qui jaillissent de la matière gravée, striée, malmenée. Une profusion à l’image de la nature elle même, une forme engendre une autre forme qui dans sa fantaisie semble probable, possible. Le paysage, la nature, le corps et ses scories, sa sauvagerie et sa douceur sont au centre de ce monde ré-enchanté. De mes voyages en Afrique et en Inde j’ai retenu cet accueil de l’autre.

EN SAVOIR PLUS
4

CHAPELLE : SAINT AUBIN de CHATEAUPANNE
Danielle Burgart

Danielle Burgart est peintre et graveur. Après avoir passé plus de 30 années à Paris, pendant lesquelles elle participe à de nombreuses expositions, salons, galerie, elle s’est installée dans la Sarthe depuis 5 ans. La découverte de la Tapisserie de l’Apocalypse au château d’Angers a été le déclencheur d’une grande série de peinture. Dans Son atelier, ouvert sur la nature , elle tente de traduire dans un langage artistique contemporain cette oeuvre médiévale emblématique, où chaque fil raconte une histoire, chaque teinte évoque une émotion et chaque détail transporte son propre récit à travers un prisme d’actualité qui nous invite à réfléchir sur les thèmes intemporels de la fin des temps, de la renaissance et de la résilience humaine.

EN SAVOIR PLUS
5

CHAPELLE NOTRE DAME DE LA COMPASSION
JEAN-JACQUES PIGEON

Jean Jacques Pigeon, une poésie végétale. Artiste plasticien, ses médiums sont le dessin, la peinture, la sculpture, l’installation et la lumière sur des supports comme le papier, la toile, le bois ou le mur. Il pratique un art très contemporain à travers une abstraction qui s’inspire de la nature végétal. Il utilise, des feuilles, branches ou brindilles pour peindre ou construire des œuvres en volume assez minimales, parfois proches de l’architecture. Il existe chez lui une tension entre le géométrique et l'organique, entre l’austérité et le sensuel. Il n’hésite pas à s’inspirer de l’histoire de l’art dans des wall drawings figuratifs. Il réalise des œuvres d’art uniques qui peuvent être monumentales, in-situ, pour des commandes publiques ou privées ou bien pour des entreprises en France comme à l’étranger. Son œuvre éclectique fait une large place à la recherche d’associations de couleurs, sans exclure le noir et blanc. Elle montre un regard original et étonnant sur la nature. Il cherche à rendre compte de la beauté du monde. C’est un art tranquille, très poétique, qui appelle la contemplation, voire la méditation, proche d’une tradition orientale.

EN SAVOIR PLUS