L'association

Initiateur : MONSEIGNEUR BRUGUES

Adresse : ART ET CHAPELLES - CENTRE ST-JEAN - 36 RUE BARRA 49100 ANGERS

Zone géographique : L'ANJOU

Ligne directrice : DIALOGUE ENTRE LE PATRIMOINE D'HIER ET LES ARTISTES D'AUJOURD'HUI

années d'existence
circuits différents
chapelles
artistes

LES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR L'ASSOCIATION

- Faire dialoguer des chapelles, du Maine-et-Loire et parfois de départements limitrophes, à des œuvres d'artistes contemporains.

- Mise en valeur du patrimoine religieux.

- Contribuer à la valorisation des territoires et au développement des politiques d'accès à la culture.

- Encourager la création d'œuvres contemporaines

L'EQUIPE D'ART ET CHAPELLES

LES ANIMATEURS BENEVOLES :

Une équipe d'animateurs bénévoles se réunit chaque mois pour définir le circuit, choisir les artistes, assurer l'organisation matérielle de la manifestation ainsi que sa gestion financière et sa communication.

LES EMPLOIS REMUNERES :

L'association rémunère 6 médiateurs culturels qui sont dans chaque chapelle, le temps du circuit, ainsi qu'un médiateur en poste au siège de l'association pour en assurer la gestion administrative.

LE FONCTIONNEMENT DE L'association

Au-delà de la collaboration avec le Diocèse, les collectivités territoriales, les propriétaires privés ainsi que de l'attachement du public ; l'association se pérennise grâce à un soutien financier sous la forme d'une campagne d'adhésion annuelle. Cette dernière est indispensable au fonctionnement quotidien de l'association et à la poursuite de l'action.

Pour continuer à proposer des manifestations culturelles chaque année, l'association tire ses ressources :
- de subventions du Diocèse, de la Région et du Conseil Départemental,
- du mécénat,
- des dons,
- des adhésions
- et de la vente des catalogues d'expositions.

ETAPES DE REALISATION DU PROJET ANNUEL

- Choisir des chapelles :

Il s'agit ici d'effectuer un travail de recherche et de terrain. La mission consiste à explorer le Maine-et-Loire et ses espaces limitrophes afin de proposer de nouveaux circuits. Ne sont retenues que les chapelles qui, par leur taille et leur architecture, permettent à un artiste de s'exprimer.

Ces édifices patrimoniaux doivent s'intégrer dans un circuit réalisable en une journée et doivent présenter une possibilité d'ouverture au public durant la période de la manifestation culturelle.

- Gérer les relations avec les différents acteurs :

Une fois la sélection opérée, commencent, alors, contacts et discussions avec les maires des communes concernées ou les propriétaires privés ainsi qu'avec les curés affectataires des chapelles communales.

Sélectionner les artistes :

La sélection et l'accompagnement des artistes sont assurés par un animateur, qui, par sa formation, connaît bien le monde de la création artistique contemporaine.
Les artistes, prêts à participer au circuit, sont sollicités quand une chapelle ou église correspond à leur sensibilité artistique. Ils disposent de 6-7 mois pour réaliser leur projet.

Le choix des artistes répond à deux objectifs : opérer les rapprochements les plus pertinents entre édifices et artistes ainsi qu'assurer la diversité des disciplines et des modes d'expression pour un circuit varié.

- Assurer une communication en amont et durant l'événement :

Cette étape comprend la réalisation de divers supports de communication, comme les affiches et dépliants touristiques dont la diffusion permet de faire connaitre l'événement et les informations pratiques.

L'association réalise également des livrets pour chaque circuit, présentant en photographies et en explications aussi bien la chapelle, son histoire et son architecture, que la démarche artistique de l'artiste. Ils sont, comme les cartes postales éditées, mis en vente au sein des chapelles.

De plus, une communication presse et événementielle est assurée pour chaque circuit.

Enfin, l'association communique aussi sur son site web et sur ses réseaux sociaux.