Interview d’artiste – David Verger / Circuit 2025

16 mai 2025

Voici un avant-goût de ce qui vous attend sur le circuit 2025 d’Art et Chapelles en Anjou ! Pour cette première interview, nous vous invitons à découvrir l’univers de David Verger qui exposera dans l’église Notre-Dame l’ancienne à Chemillé. Regardez ...

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Le circuit 2025

20 février 2025

Découvrez prochainement le circuit 2025 ! 

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Le circuit 2025

Interview d’artiste – David Verger / Circuit 2025

16 mai 2025

Voici un avant-goût de ce qui vous attend sur le circuit 2025 d’Art et Chapelles en Anjou ! Pour cette première interview, nous vous invitons à découvrir l’univers de David Verger qui exposera dans l’église Notre-Dame l’ancienne à Chemillé. Regardez ...

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20 février 2025

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ANCIENNE CHAPELLE DU CHATEAU DU COUDRAY-MONTBAULT
JULIETTE TRÉBUCHET

Dessiner Peindre Sculpter Ces gestes me sont devenus vitaux comme l'air que je respire, Ils me conduisent dans une quête utopique d'Union, de Présence, de la recherche de la Beauté. C'est dire le mystère C'est entrevoir l'harmonie C'est ouvrir le cœur C'est vivre la fêlure du corps. Sensation permanente d'une aile posée sur l'épaule susurrant à l'oreille des éclats de lumière et de joie infinie. Juliette trébuchet a été formée en dessin modèle vivant, en peinture et abstraction, et en sculpture modèle vivant. Elle a travaillé avec Robert Brillant, Thibault de Reimpré et Gan Carlo Bargoni. Elle expose en galeries et dans les Pays de la Loire.

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CHAPELLE NOTRE-DAME DE VERTU
CHARLOTTE BÉDANNE "WISTERIA"

Je suis Wisteria, une artiste photographe originaire d'Angers. Mon parcours photo a commencé avec l'argentique avant de passer au numérique. Les inspirations pour mes œuvres viennent de la nature et des lieux abandonnés. J'aime créer un nouveau monde à partir de la réalité, un miroir qui nous permet de voir la nature ou notre patrimoine sous un angle différent.

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LE VIEUX-CLOCHER DE LA TOURLANDRY
PIERRE BLANCHET

Je suis artiste, peintre et plasticien, passionné par les couleurs et la nature depuis toujours. Pour l'exposition « Arts et chapelles » au vieux clocher de la Tourlandry, je vous propose un travail artistique qui explore l'anthropocène et l'action humaine comme voie de rédemption et de réparation envers la nature. L’astrophysicien et grand protecteur de la nature Hubert Reeves disait : « L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! » Cette phrase m'a profondément inspiré, et j'ai souhaité l'illustrer et la porter comme un étendard à travers mon art. Mon travail sur l'anthropocène est accompagné d'une réflexion éthique, citant des actions qui permettent à chacun d’agir pour favoriser un équilibre naturel entre notre espèce, les autres êtres vivants et notre monde qui est notre corps extérieur à tous. Ce projet s'inspire de métaphores religieuses et emprunte leur langage, sans pour autant être un acte religieux ou un blasphème. La figure de la Pietà, traditionnellement symbole de douleur, de compassion face à l'impasse de la vie humaine, est ici revisitée. Je ne la vois pas comme une simple accompagnatrice compatissante, mais comme une incarnation de l'espoir et de la résilience féminine. Je souhaite présenter des Piétas se souvenant de leur fragilité humaine face à la souffrance et la mort. Mais des Piétas qui portent désormais des messages incitant à l'action destinés à l'humanité, car seules les femmes peuvent aujourd'hui endosser le rôle de rédemptrices de notre espèce vis à vis du monde après l’échec et le déni des hommes. Leur corps nu n'est plus un signe de fragilité, mais un étendard, un blason et une force pour réparer le monde. Elles incarnent la puissance et la détermination nécessaires pour nous guérir, nous et notre planète et rétablir l'équilibre naturel.

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ÉGLISE CONTEMPORAINE
FABRICE GORGET

Traduire en françaisAprès une intense carrière d’entrepreneur, j’ai réorganisé mon quotidien autour de l’art. Mes journées se passent principalement dans mon atelier, où je crée et expérimente. Lectures, visites culturelles et cours aux Beaux-Arts du Mans nourrissent mon travail. Le soir, à la lumière de ma lampe de chevet, les séances de croquis ou d’écriture m’apportent un profond bien-être. Ces esquisses, d’abord consignés dans des carnets, deviennent des tableaux selon une intuition précise, presque méditative. Inspiré par des artistes variés, de Jérôme Bosch à Roy Lichtenstein, je me détache des influences contemporaines pour construire un univers personnel, souvent qualifié d’inclassable. Je privilégie une démarche émotionnelle, cherchant à transmettre mes sensations tout en invitant le spectateur à la rêverie. Mon objectif est d’offrir une parenthèse hors du tumulte du monde, un espace de sérénité et d’imaginaire.

Traduire en françaisAfter a career in woodworking entrepreneurship, I have reorganised my daily routine around art. My days consist of reading, cultural visits, classes at the Beaux-Arts in Le Mans. My creative process, which includes sketching under my bedside lamp is often spontaneous and gives me a sense of well-being. My notebook sketches then evolve into paintings, guided by a precise meditative intuition. Inspired by various artists, from Hieronymus Bosch to Roy Lichtenstein, I distance myself from contemporary influences to build a personal universe, often described as unclassifiable. I favour an emotional approach, aiming to convey my feelings whilst inviting the viewer to dream. My goal is to offer a moment of escape from the chaos of the world - a space for serenity and imagination.

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ÉGLISE NOTRE-DAME L'ANCIENNE
DAVID VERGER

Né en 1966 et diplômé de l’école des beaux arts de Rennes, je vis en Mayenne où je travaille comme enseignant et peintre. Depuis plusieurs années, ma pratique artistique se concentre sur le paysage, utilisant de grands formats de papier marouflé sur bois. J’y superpose, grave et peins, donnant vie à des arbres, des végétaux et des traces qui évoquent une mémoire enfouie. J'ai aussi revisité de grands portraits inspirés de photographies familiales. Mes sources d’inspirations restent profondément liées au paysage environnant aux personnes et aux êtres qui l’habitent.

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